« La maintenance idéale est la maintenance qui intervient 5 minutes avant la panne ». C’est le premier acquis de toute formation censée en ce domaine.
Le but est ici de profiter d’une immobilisation planifiée de votre machine, d’une période de moindre besoin, pour réaliser une des typologies de maintenance trop négligée : le préventif.
Attendre la panne est souhaitable ou non, question de stratégie. Un équipement dupliqué N fois dans votre atelier est moins critique, la maintenance curative lui suffira.
A contrario, un système onéreux, unique, vieillissant, en voie d’obsolescence, ou à fort taux d’occupation mérite toute les attentions stratégiques possibles.
Lui dispenser des soins préventifs peut être une bonne chose car la « réaction en chaine » d’une panne de vieillissement détruit souvent de manière très onéreuse. Des composants dont le MTBF n’était pas atteint -qui pouvaient encore durer- sont grillés et parfois c’est le système entier qui est non réparable, voire non remplaçable en cas d’obsolescence lourde.
Comme pour tout système nous procédons à un devis. L’investigation technique étant quasi inexistante, le contenu de l’intervention reste restreint. Le coût reste ainsi prévisible et maîtrisé.
Pensez-y.